Février 2019 - MEDITATION et Liberté Bouddhisme et Spiritualité

Aller au contenu

Février 2019

BLOG



Plus grand que l'univers qu'il juge et qui l'ignore, le berger a lui-même éclairé sa maison
Alfred de Vigny (Extrait de : Les destinées 1864)
Revenons sur terre ! Entre les "originaux" et les "cadors" !!
Entre la politique spatiale et la fabrication d’un village gaulois, personnellement, je préfère me tracasser pour l’essentiel… Mais que proposent certains candidats à la présidence française ?
"Juste un retour en arrière !"...
Jacques Cheminade considère son projet spatial comme un exemple de « crédit productif pour un grand dessein ». Il préconise une « industrialisation de la lune », qui pourrait devenir « une base pour la production d’énergie par la fusion thermonucléaire contrôlée ». Il recommande également l'exploration martienne, pour « y créer nous-mêmes les conditions d’une possible vie ». Il considère donc comme un objectif de « réduire le temps des voyages de l’avenir entre la Terre et Mars à dix-quinze jours » et préconise, à cette fin, « la fusion thermonucléaire […] miniaturisée pour s’intégrer à un vaisseau spatial comme mode de propulsion », un « corridor thermonucléaire entre la Terre et Mars, via la Lune ». Selon Jacques Cheminade, la colonisation de Mars prendrait deux à trois générations, et ne peut être envisagée pour le moment, car, selon lui, « un grand programme de l'espace est impossible dans le système économique et culturel actuel ».
Les mouvements nationalistes sont hétérogènes et se divisent selon leurs références religieuses ou philosophiques, ou historiques. Si à l'origine le nationalisme en France était propre à la gauche républicaine, il est passé à l'extrême-droite lors de l'affaire Dreyfus. Plusieurs partis à droite ou à l'extrême droite de l'échiquier politique sont considérés comme nationalistes.
Le sociologue Sylvain Crépon montre, pour ce qui est du militantisme au sein de ce mouvement dans les années 2000 et 2010, la permanence du « vieux fond nationaliste de l'extrême droite française, dont l'une des principales caractéristiques idéologiques consiste à se montrer hermétique aux valeurs universalistes des droits de l'homme », et surtout celle de la question identitaire qui « constitue, aujourd'hui encore, la pierre angulaire de l'idéologie du nouveau lepénisme.
Changements politiques - "Conditions pour qu’ils apportent de véritables améliorations"
 
Aussi longtemps que les humains n’auront pas de vrais critères pour analyser l’origine de leurs exigences et de leurs revendications, la scène politique restera un lieu d’affrontements. Combien de fois au cours de l’histoire ont-ils fait l’expérience des changements de régime et des révolutions ! Mais tant qu’il n’y a pas d’évolution dans les consciences, dans les mentalités, quelles que soient les réformes qu’on envisage, il ne peut pas y avoir de progrès réel.
 
C’est seulement quand les humains sortiront du cercle étroit de leurs appétits égoïstes que les changements qu’ils proposent seront de véritables améliorations. Jusque-là, le plus souvent on continuera à assister aux mêmes efforts acharnés d’une poignée d’ambitieux et de cupides pour arracher les places qui leur donneront plus de pouvoirs, plus d’argent. Combien se préparent vraiment à assumer la tâche grandiose qui est la leur ? Quant à ceux qui les élisent, n’ont-ils pas l’espoir de se servir d’eux pour satisfaire à leur tour ces mêmes convoitises ?
Pour lire la Proclamation cliquez sur l'image
Mais au-delà de cet horizon, et aux confins du cosmos se trouve certainement d’autres superamas de galaxies, des milliards de milliards d’étoiles et de planètes et du vide. Frissons éprouvés devant ce qui nous dépasse, je me sens ridicule, insignifiant mais vivant et donc extraordinairement précieux.
Le Mind and Life Institute, a pour but de favoriser un apport mutuel entre le bouddhisme et la science. C'est une association à but non lucratif qui s'attache à explorer la relation de la science et du bouddhisme comme méthodologies dans la compréhension de la nature de réalité.
Pour un scientifique, le bonheur intellectuel né de la découverte, lorsqu’un petit pan du voile cachant les secrets de la nature se lève et que des aspects jusque-là inconnus de l’univers se révèlent, est très stimulant. Mais cela ne suffit pas à remplir une vie humaine. Ces instants où la vérité se dévoile sont fulgurants, mais très brefs. Depuis la naissance de la science moderne au XVI ème siècle, notre connaissance a connu une croissance exponentielle, mais elle ne nous a pas rendus plus sages.
La science contemplative peut nous aider à acquérir cette sagesse. La situation est d’autant plus urgente que l’homme a maintenant le pouvoir de perturber l’équilibre écologique de la planète entière et même de s’autodétruire, que les problèmes éthiques se posent de façon de plus en plus aiguë, surtout dans le domaine de la génétique, tandis que l’écart entre pauvres et nantis ne cesse de s’accentuer…
La science contemplative, elle, vise à dissiper l’illusion du moi. Dans le premier cas le moi devient la préoccupation première ; on le renforce même, et on se trouve englué dans l’illusion de ce moi que l’on manipule de toutes les façons imaginables comme un bout de papier collant que l’on passe d’un doigt à l’autre sans pouvoir s’en débarrasser. Dans le deuxième cas, on brûle cette illusion comme des plumes qui ne laissent aucune cendre.
Le but poursuivi se situe donc bien au-delà d’une stabilisation et d’un rééquilibrage de notre état ordinaire. L’Eveil n’est pas la normalisation de nos émotions perturbatrices, encore moins la reconstruction de l’ego, il implique une totale libération de leur emprise. Il comporte également une dimension de joie intérieure et de plénitude immuable qui semble totalement absente de la psychanalyse. La science contemplative a un aspect complémentaire : elle permet non seulement d’appréhender la nature de l’esprit mais aussi d’affiner notre compréhension de la nature du monde phénoménal grâce à l’interdépendance entre la conscience et le monde qu’elle perçoit.                         
Nous sommes vides d'un soi séparé, indépendant. Nous ne pouvons pas exister par nous-mêmes. Nous ne pouvons qu'inter-être avec tout le reste dans le cosmos.
Sur ce, moi je vous laisse, et je vais essayer d’aller trouver ma place dans ce vaste monde  
Nos problèmes resteront sans solution aussi longtemps que nous continuerons d’ignorer notre dimension intérieure. C’est cette ignorance qui explique qu’aucun des grands idéaux mis en œuvre depuis plus de cent ans - démocratie, libéralisme, socialisme - n’ait réussi à apporter les avantages universels qu’ils étaient censés procurer. A n’en pas douter, une révolution s’impose. Mais pas une révolution politique, économique ou même technique. Ce siècle en a connu assez pour que nous sachions désormais qu’une approche purement extérieure, aussi utile soit-elle, ne saurait suffire. Ce que je propose est une révolution intérieure.