Le monde a des problèmes - MEDITATION et Liberté Bouddhisme et Spiritualité

Aller au contenu

Le monde a des problèmes

Evolution

D'Albert Einstein : Notre monde est menacé par une crise dont l'ampleur semble échapper à ceux qui ont le pouvoir de prendre de grandes décisions pour le bien ou pour le mal. La puissance déchaînée de l'homme a tout changé, sauf nos modes de pensées et nous glissons vers une catastrophe sans précédent. Une nouvelle façon de penser est essentielle si l'humanité veut vivre. Détourner cette menace est le problème le plus urgent de notre temps.

Voici le texte de la vidéo
L’Humanité, quel monde incroyable. Nous nous considérons comme l’espèce la plus intelligente sur notre planète.
Cependant, nous sommes les pires. Que faisons-nous dans ce monde ? Qui nous a amené là ? Quelle est notre mission sur cette planète ?
Peut-être nous ne le comprendrons jamais mais il semble que la seule mission est de continuer avec sa destruction. Avez-vous déjà considérer que cette planète ne nous appartient pas ?
De toute façon, sa protection est entre nos mains. Ils étaient là bien avant nous, et nous ne sommes rien d’autres que leurs invités. Nous sommes arrivés en envahisseurs de leur territoire et nous détruisons leur maison.
Ils ont été tolérants et nous avons été pardonné plusieurs fois mais nous continuons à ignorer leur situation. Nous avons été leurs ravisseurs, leur assassins cependant ils nous acceptent comme les leurs.
Nous sommes la seule espèce qui agresse, détruit, contamine et anéanti juste pour un but : vivre mieux.
Le monde est votre, est notre, il est pour nous tous. Cependant, souvenez vous que c’est également leur monde et nous devons comprendre qu’ils feront n’importe quoi pour sauver leurs vies, plus que ça leur planète.
La planète Terre se meurt, nous la détruisons de manière sauvage mais elle a faim d’amour. Elle s’affaiblit mais malgré tout elle continue de nous donner généreusement les meilleures conditions de vie depuis que nous sommes arrivés sur Terre. La planète a été le meilleur hôte pour notre espèce ; a-t-elle besoin de reconnaissance ?
Si on nous a donné la capacité de parler, de penser, de créer, de construire et d’aider, pourquoi restons-nous muets, ignorants, destructeurs et assassins ? Ouvrez-vos yeux, vous êtes aussi en train de mourir avec votre planète. La seule planète dans notre système solaire où on nous a donné le privilège de vivre.
Nous sommes en train de façonner la mort de notre planète, nous pensons : course, rationalité, domination, pourquoi ne l’avons-nous pas remarquer ?
Nous sommes capables de conquérir des pays, la Lune, même des planètes. Cependant, nous ne sommes pas capables de conquérir nos propres cœurs, toucher notre cœur, sentir ce qu’il essaye de dire.
Maintenant comprenons que nous devons coexister sur la même planète, commencez par changer vous-même, engagez-vous, faites que vos enfants le savent et le comprennent et rappelez-le à ceux qui l’ont oublié.
Le jour où l’humanité aura cessé d’exister et qu’une autre espèce trouvera notre planète, ils verront que nous sommes une espèce qui a échoué, qui est tombée mais levez-vous et réparez nos erreurs. La planète n’est plus la même et nous ne pouvons pas attendre plus longtemps, tout le monde sait ce que nous avons à faire, notre temps est arrivé, le futur de la planète est encore entre nos mains, aidez-là, aidons-là ! Parce que la planète Terre c’est vous.

Lire et visiter à ce sujet dans le Menu : Blog
les pages de : Janv. Fev. Mars. Avr. Mai 2012
Cliquez sur la photo


Lire et visiter à ce sujet dans le Menu : Méditation du mois
la page de : Octobre 2014 (le monde a des problèmes)
Cliquez sur la photo




ACTE BARBARE à Paris le mercredi 07 janvier 2015

Pour rendre hommage aux victimes de l'attentat meurtrier contre Charlie Hebdo
La liberté de la presse n'a pas de prix. L'intégrisme quel qu'il soit ne passera pas !
Blog octobre 2014

LE MONDE AURA TOUJOURS DES PROBLEMES


Peut-on imaginer mettre un terme à la souffrance ?

Selon le bouddhisme, la souffrance sera toujours présente en tant que phénomène global. Cependant chaque individu a la possibilité de s'en libérer. S'agissant de l'ensemble des êtres, on ne peut s'attendre à ce que la souffrance disparaisse de l'univers, car pour le bouddhisme, le monde est sans début ni fin. Il ne peut y avoir de véritable début, car rien ne peut devenir soudainement quelque chose. De même, il ne peut y avoir de véritable fin où quelque chose deviendrait rien.

A MEDITER
Si le monde est comme il est,
c’est toi qui l’as créé ainsi, tout comme tu as créé ta vie exactement comme elle est.
Le jour où tu voudras vraiment mettre fin à la faim, il n’y aura plus de faim. Tu as fabriqué tous les outils nécessaires pour effectuer ce choix. Et tu ne l’as pas fait.
Tu prétends qu’il y a de bonnes raisons pour que 40 000 personnes par jour meurent de faim. Il n’y en a pas.
Cependant, en même temps que tu prétends ne pouvoir empêcher 40 000 personnes par jour de mourir de faim, tu fais entrer 50 000 personnes par jour dans ton monde pour qu’elles commencent une nouvelle vie. Et tu appelles cela de l’amour.
C’est un plan totalement dépourvu de logique ou de raison, sans parler de compassion.
Tu peux choisir de mettre fin, demain à la destruction des forêts tropicales ou cesser le massacre de l’ingénieux écosystème de la terre, mais le feras-tu ?
Mettre fin, demain, à toute guerre. Simplement. Facilement. Tout ce qu’il faut c’est s’entendre avec les autres.
Mais si tu ne peux t’entendre avec les autres sur quelque chose d’aussi simple que de cesser de s’entretuer, comment peux-tu appeler le ciel en montrant des poings pour qu’il remette ta vie en place ?
Si le monde est dans l’état où il se trouve, si la terre est dans l’état où elle se trouve, si ta propre vie est comme elle se trouve, c’est à cause de toi et des choix que tu as faits – ou n’as pas réussi à faire.


NOUS SOMMES TOUS CONNECTES ET INTERDEPENDANTS
Aussi longtemps que les idées, les idéologies, ne seront pas abolies, et que l’homme ne sera pas responsable des autres hommes, il n’y aura pas de paix possible dans le monde.
POURQUOI LES GUERRES SE POURSUIVENT ?
Le vrai problème qui se pose à nous est celui-ci : est-il possible de mettre fin à tout conflit et non à telle ou telle guerre particulière, qu’elle soit nucléaire ou classique ? Nous devons aussi chercher en toute conscience quelles sont les causes de la guerre. Tant que celles-ci ne seront pas découvertes et dissoutes, nous continuerons dans la même voie, par la guerre conventionnelle ou nucléaire, et l’homme détruira l’homme.
Nous devrions donc vraiment tous ensembles nous demander ce que sont essentiellement, fondamentalement, les causes de toute guerre. Il nous faut rechercher ses vraies causes et non celles que nous avons inventées, empreintes de romantisme, de patriotisme et de toutes ces idées creuses. Nous devons comprendre pourquoi l’homme prépare ce meurtre légal. Tant que nous n’aurons pas cherché et trouvé la réponse, les guerres se poursuivront. Mais nous ne considérons pas assez sérieusement ce problème, nous ne nous engageons pas à en découvrir les causes. Mis à part ce qui a lieu maintenant, l’immédiateté du conflit, de la crise actuelle, ne pouvons-nous pas trouver ensemble les vraies causes de toute guerre et les mettre en évidence, les dissoudre ? Il faut pour cela que nous ressentions un besoin ardent de découvrir la vérité.
La question qui s’impose est celle de l’origine de cette division ; le Russe, l’Américain, le Britannique, le Français, l’Allemand, etc. Pourquoi cette division entre l’homme et l’homme, la race contre la race, la culture opposée à une autre culture, une suite d’idéologies dressées l’une contre l’autre ? Pourquoi ? Pourquoi y a-t-il cette séparation ? L’homme a divisé la terre entre ce qui est à vous et ce qui est à moi, pourquoi ? Serait-ce que nous cherchons à nous sécuriser, à nous protéger par l’adhésion à un groupe particulier ou à une croyance, à une foi ? Car les religions nous ont aussi divisés, elles ont dressé l’homme contre l’homme, les hindous, les musulmans, les chrétiens, les juifs, etc. Le nationalisme et son malheureux patriotisme sont en fait une forme glorifiée et anoblie de tribalisme. Par la communauté de langage, de superstitions, de systèmes politique et religieux, il y a, dans toute tribu, qu’elle soit petite ou grande, un sens d’appartenance. Et l’on s’y sent en sécurité, protégé, heureux, rassuré. Et pour cette sécurité, ce réconfort, l’homme est prêt à tuer les autres qui ont le même désir de se sentir à l’abri, d’être protégés, d’appartenir à quelque chose. Ce désir puissant d’identification de la personne à un groupe, un drapeau, un rituel religieux, etc., nous donne le sentiment d’avoir des racines, de ne pas être des vagabonds sans toit. Chacun a ce besoin de trouver ses racines.
Nous avons aussi divisé le monde en sphères économiques, avec tous leurs problèmes. L’industrie lourde est peut-être une des causes principales de la guerre. Quand l’industrie et l’économie s’allient à la politique, elles ne peuvent que soutenir une activité séparatiste afin de maintenir leur puissance. Tous les pays le font, les grands comme les petits. Les petits sont armés par les grandes nations. Cela se fait dans la discrétion et la clandestinité pour certains, ouvertement pour d’autres. Toute cette misère, cette souffrance et ce gaspillage énorme pour l’armement, auraient-ils pour cause l’affirmation visible de l’orgueil, du désir de supériorité sur les autres ?
Ceci est notre terre, non la vôtre, la mienne ou la sienne. Nous sommes là pour y vivre en nous aidant les uns les autres et non en nous détruisant. Ce n’est pas là une idée semblable à ceux du reste de l’humanité. Votre transformation affectera toute l’humanité.
Dans cette quête, cette recherche des causes de la guerre, il est très important de considérer ce fait. La guerre ne pourra être comprise et abolie que si vous-même et tous ceux qui sont très profondément préoccupés par la survie de l’homme, sentez que vous êtes absolument responsables du meurtre des autres. Qu’est-ce qui vous fera changer et prendre conscience de la situation effroyable que nous avons provoquée maintenant ? Qu’est-ce qui vous fera vous détourner de toute division, qu’elle soit religieuse, nationale ou éthique ? Davantage de souffrance ? Mais la souffrance s’est perpétuée pendant plusieurs milliers d’années et l’homme n’a pas changé; il continue encore dans la même tradition, le même tribalisme, les mêmes divisions religieuses entre “mon dieu”, et “votre dieu”.
Les dieux et leurs représentants sont des inventions de la pensée; ils n’ont en fait pas de réalité dans la vie quotidienne. La plupart des religions ont proclamé que le plus grand péché est de tuer les hommes. Les hindous, les bouddhistes l’ont dit bien avant les chrétiens. Et pourtant, malgré leur croyance en Dieu ou en un sauveur, les hommes continuent à tuer. Changerez-vous par la récompense du paradis, ou la punition de l’enfer ? Cela aussi a été offert à l’homme. Et cela aussi a échoué. Aucune contrainte extérieure, telle que les lois ou les systèmes, n’empêchera jamais les hommes de s’entretuer. Les guerres ne seront pas non plus abolies par les convictions intellectuelles ou romantiques. Elles ne prendront fin que lorsque vous-même, comme le reste de l’humanité, réaliserez que toute forme de division engendre le conflit. Celui-ci sera étendu ou limité, mais la friction et la souffrance surviendront inévitablement. Vous êtes donc responsables, non seulement de vos enfants, mais aussi de toute l’humanité. Tant que vous ne comprendrez pas cela profondément et non verbalement, par l’idéation ou la simple perception intellectuelle, tant que vous ne le sentirez pas dans votre chair, dans votre regard sur la vie, dans vos actions, vous soutiendrez le meurtre organisé qui s’appelle la guerre. Devant cette urgence, la perception importe beaucoup plus que la réponse.
Le monde est malade et il n’existe aucun agent extérieur pour l’aider. Il n’y a que vous. Nous avons eu des dirigeants, des spécialistes, toutes sortes d’agents extérieurs, y compris Dieu : ils ont été sans effet; ils n’ont eu aucune influence sur notre état psychologique. Ils ne peuvent nous guider. Aucun homme d’État, aucun maître ou gourou ne peut vous rendre fort intérieurement, vous donner une parfaite santé psychique. Aussi longtemps que vous serez dans le désordre, que votre maison ne sera pas bien tenue, vous créerez le prophète extérieur qui vous égarera toujours. Votre maison est en désordre et il n’est personne sur cette terre ou dans les cieux qui puisse y mettre de l’ordre. Tant que vous ne comprendrez pas la nature du désordre, la nature du conflit et de la division, votre maison, c’est-à-dire vous-même, restera toujours dans le désordre, dans la guerre.
Il ne s’agit pas de savoir quelle est la plus grande puissance militaire, mais de voir que c’est l’homme qui se dresse contre l’homme. Cet homme qui a créé les idéologies, lesquelles s’opposent les unes aux autres. Aussi longtemps que ces idées, ces idéologies, ne seront pas abolies, et que l’homme ne sera pas responsable des autres hommes, il n’y aura pas de paix possible dans le monde.
Texte extrait du Dernier journal de Krishnamurti


Prophétie d'un Amérindien Cree.



  • Quand le dernier arbre sera abattu,

  • la dernière rivière empoisonnée,

  • le dernier poisson capturé,

  • alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.

DOCUMENTS ET INFOS
Il est plus que temps d'eveiller les consciences !

Il y a trente ans à peine, une dense canopée chapeautait la quasi-totalité de la grande île de Bornéo. Aujourd'hui sa couverture arborée disparait à vue d'œil, si rapidement que si rien n'est fait elle pourrait avoir disparu d'ici quinze ans. Les grandes entreprises forestières, qui exportent le bois vers l'Europe et la Chine, mais aussi le gouvernement sont les responsables du désastre, avec pour seul moteur : l'argent.
Voici un film documentaire "bouleversant" de 48 mn sur la forêt indonésienne. Pas de parole, pas de commentaire, seuls les pensées qui nous traversent tout au long du film,  nous font réfléchir à ce que nos actes quotidiens impliquent à l'autre bout de la planète.
L'histoire : Son nom est Green, une femelle orang-outan, seule dans un monde qui ne lui appartient plus. C'est un voyage bouleversant à travers les yeux et les sentiments de l'un des derniers grands singes de Bornéo. Un témoignage puissant, une œuvre rare qui modifie pour longtemps le regard que nous portons sur la Nature et notre société. Green est le résultat du travail et de la volonté d'un seul homme : Patrick Rouxel, parti pendant plusieurs mois sans financement, seul avec une caméra dans la jungle de Bornéo. Un documentaire exceptionnel récompensé par 22 prix décernées aux quatre coins du globe. Une chose est sûre : impossible d'oublier les yeux de Green.

Et qui brûle le plus d’énergie ?
Vous pensez que c’est les industriels ?
Perdu : c’est vous et moi, les particuliers et de très loin !
Un document à faire passer pour essayer de résumer les enjeux du défi énergétique et de la taxe carbone...
Pour lire le document PDF,
cliquez sur la photo "eDF">>



POLITIQUE "ENVIRONNEMENT"

Les diverses conférences des parties à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques : Voir les diverses conclusions (de Copenhague au Danemark en 2009 à Paris en 2015) à suivre...
Pour lire les conclusions,
cliquez sur l'image >>


L’avenir de notre planète

Dans la page du BLOG de novembre 2014, un petit film d’animation très percutant et très bien réalisé nous fait nous interroger sur notre mode d’exploitation des énergies fossiles, des ressources naturelles ainsi que de ses conséquences sur notre planète. Cette vidéo qui ne vous laissera pas insensible dresse un bilan assez pessimiste de notre écosystème !
Cliquez sur l'image >>

En 1989, SS le Dalaï Lama a reçu le prix Nobel pour la Paix. Dans le discours prononcé lors de la remise du prix, SS le Dalaï Lama disait :
«le fait d’avoir à cohabiter sur cette petite planète qu’est la Terre nous impose d’apprendre à y vivre en paix tous ensemble, en harmonie avec la nature, et il ne s’agit pas d’un rêve mais d’une nécessité.» (…) «la paix peut régner là où les droits de l’homme et de la femme sont respectés, là où les peuples sont nourris et là où les individus et nations sont libres.» (…) «il existe des voies pour éveiller l’amour et la bonté. Pour certains d’entre nous, la plus sûre est celle de la pratique religieuse. D’autres empruntent des voies laïques. Ce qui importe est que chacun engage sérieusement sa responsabilité envers son prochain et envers l’environnement.»

Une brève histoire de l'évolution

Il existe depuis longtemps un consensus parmi les scientifiques qui admettent que le soleil se dilate et se réchauffe lentement. Mais il subsiste des désaccords sur les conséquences que la Terre va subir. Certains experts affirment que l'expansion du Soleil vaporisera notre planète, tandis que d'autres pensent que la Terre dérivera au gré de la croissance du soleil et échappera à la destruction.
Les deux dernières estimations, effectuées toutes deux en début d'année 2008, révèlent que notre planète connaîtra sûrement un destin funeste lorsque le soleil arrivera au stade de géante rouge.
Echelle des distances dans l'espace :
"Si le Soleil était une orange, la Terre serait une tête d'épingle tournant à 15 mètres de l'orange, Jupiter une cerise tournant à 77 mètres, Pluton serait un grain de sable tournant à 580 mètres, et Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche de la Terre, serait située à 4000 kilomètres !"

Pour une société parfaite, il faudrait un dirigeant parfait
Le canon pali donne une liste des dix vertus et devoirs d’un dirigeant sage.
  • La générosité ou le don

  • Une conduite morale élevée

  • Le sacrifice de soi

  • L’honnêteté et intégrité

  • La bonté ou gentillesse

  • L’austérité ou contrôle de soi

  • La non-colère, la non-impulsivité, le calme

  • Ne pas user de moyens violents contre quiconque

  • La patience, la tolérance

  • Ne pas dévier de ce qui est vertueux

Voilà donc les dix vertus d’un dirigeant parfait. On peut se dire : «Eh bien ! Voilà comment devrait se comporter le Premier ministre ou le Président.
Il faudrait
peut-être lui envoyer la liste et espérer qu’il en tiendra compte.

Mais nous pouvons aussi nous demander :
« Où pouvons-nous trouver ce dirigeant sage en nous-mêmes ? »

Une société parfaite ne peut donc apparaître que lorsqu’il existe des êtres humains parfaits. Et qu’est-ce qu’un individu parfait ? Quelqu’un qui ne se laisse pas tromper par les apparences du monde sensoriel.
Quand il n’y a pas de concept
ou d’attachement à une position égotique, la générosité devient un mode relationnel naturel. On souhaite partager ; la tendance à amasser les choses pour soi diminue.
Telle est la voie de la réflexion !

Après avoir lu le texte ci-dessous normalement de "haut en bas"...
Lisez maintenant de "bas en haut"... en commençant par la dernière ligne et en remontant jusqu' au début...... c'est..... surprenant !!!

  • Dans notre parti politique, nous accomplissons ce que nous promettons.

  • Seuls les imbéciles peuvent croire que

  • nous ne lutterons pas contre la corruption.

  • Parce que, il y a quelque chose de certain pour nous:

  • L'honnêteté et la transparence sont fondamentales pour atteindre nos idéaux.

  • Nous démontrons que c'est une grande stupidité de croire que

  • les mafias continueront à faire partie du gouvernement comme par le passé.

  • Nous assurons, sans l'ombre d'un doute, que

  • la justice sociale sera le but principal de notre mandat.

  • Malgré cela, il y a encore des gens stupides qui s'imaginent que

  • l'on puisse continuer à gouverner

  • avec les ruses de la vieille politique.

  • Quand nous assumerons le pouvoir, nous ferons tout pour que

  • soit mis fin aux situations privilégiées et au trafic d'influences

  • nous ne permettrons d'aucune façon que

  • nos enfants meurent de faim

  • nous accomplirons nos desseins même si

  • les réserves économiques se vident complètement

  • nous exercerons le pouvoir jusqu'à ce que

  • vous aurez compris qu'à partir de maintenant

  • nous sommes avec notre chef d’état, le "Tout devient possible".

N'oublions pas le TIBET !

Suite à l'invasion chinoise et a une politique de colonisation particulièrement sauvage (1.200.000 tibétains morts sous l'oppression chinoise depuis 1959), un peuple et une culture sont en train de disparaître.
Bien sûr, les combats à mener sont nombreux, il y a encore beaucoup d'autres endroits sur la planète où les droits de l'homme sont malmenés, où les libertés sont inexistantes, où la torture est exercée...Mais ce qui m'apparaît comme une injustice particulièrement choquante dans la situation du Tibet, c'est que l'on à faire à un peuple représentant une des rares cultures prônant de réelles valeurs de tolérance, de non-violence, de spiritualité vivante.
Or c'est précisément de ce manque de valeurs que notre monde souffre à l'heure actuelle.
Ceci illustre la nature d'une société dirigée prioritairement par des valeurs économiques.
Les Droits de l'Homme ne pèsent guère face aux devoirs du politique.Si les gouvernements occidentaux condamnent verbalement la politique chinoise au Tibet, leurs actions se limitent essentiellement à mettre au point et à signer un certain nombre d'accords économiques avec ce partenaire peu recommandable.

Quelques éléments à ne pas oublier sur la situation actuelle au Tibet :

  •  Aujourd'hui, il y a plus de chinois habitant au Tibet que de tibétains.

  •  Le contrôle démographique est appliqué aux femmes tibétaines, avec avortements et stérilisations forcés.

  •  La langue tibétaine est amenée à disparaître car le chinois est la seule langue autorisée dans les écoles.

  •  Des milliers de monastères ont été dévastés.

  •  Il est interdit de détenir un portrait du dalaï-lama.

  •  Les moines sont astreints à des séances de rééducation intensives.

  •  La torture est généralisée dans les prisons.

  •  85% des forêts ont été exploitées et ont aujourd'hui disparu.

  •  D'importants entrepôts de déchets nucléaires entraînent de nouvelles pollutions.

L'indice de démocratie dans le monde tel qu'il fut publié en 2009 selon The Economist.
Les régions les plus concernées par les régimes dictatoriaux sont l'Afrique, l'Asie du Sud-est et le Moyen-Orient.
Les pays en bleu pâle ont une note supérieure à 9,5 sur 10 (la Suède étant le pays le plus démocratique avec une note de 9,88), tandis que les pays en noir ont une note inférieure à 2 (la Corée du Nord étant le pays le moins démocratique avec une note de 1,03 sur 10). En gris (Sahara occidental et Soudan), la notation n'a pas été effectuée.


<< Cliquez sur l'image pour agrandir

A visiter : Perspective monde -
Outil pédagogique des grandes tendances mondiales depuis 1945

Une citation : La dictature, c'est "ferme ta gueule" ; la démocratie, c'est "cause toujours". Jean-Louis Barrault

Retourner au contenu