Mai 2018 - MEDITATION et Liberté Bouddhisme et Spiritualité

Aller au contenu

Mai 2018

BLOG

LA PLEINE CONSCIENCE
Pouvons-nous donner une définition de la pleine conscience ? Nous qui avons tellement tendance à la distraction, comment pouvons-nous la réaliser ?
"Pleine conscience" Ce terme signifie être vraiment dans l'instant présent. Lorsque nous mangeons, nous savons que nous sommes en train de manger. Lorsque nous marchons, nous savons que nous sommes en train de marcher. L'opposé de la pleine conscience, c'est l'oubli total. Nous mangeons mais sans même nous en apercevoir, parce que notre esprit est complètement ailleurs. Le fait de ramener notre esprit à l'ici et maintenant, c'est cela la pleine conscience. Et la pleine conscience est susceptible de nous procurer énormément de vie, de plaisir, de joie.
Par exemple, le seul fait de manger une orange en toute conscience, peut être mille fois plus plaisant que de la manger en ruminant ses soucis, ses peurs ou son désespoir. par conséquent, la pleine conscience c'est l'énergie nous permettant d'être complètement présents à toutes choses, quelle qu'en soit la nature.
Supposons que nous nous trouvons dans un endroit extrêmement bruyant. Dans ce cas, nous utilisons le bruit en tant qu'objet de pratique. Inspirant, j'entends tout ce bruit. Expirant, je souris à ce bruit.
Je sais que les personnes bruyantes sont souvent inquiètes, c'est pourquoi j'ai de la compassion pour elles. Le fait d'utiliser la respiration et la souffrance de notre entourage en tant qu'objets de notre pratique de la pleine conscience, contribue à générer en nous les énergies de la compréhension et de la compassion.
Qu'est-ce que la pleine conscience et que permet-elle de réaliser ?
La pleine conscience signifie l'aptitude à demeurer dans l'ici et maintenant. Il s'agit de concentrer son attention sur ce qui se passe dans l'instant présent. Lorsqu'il y a pleine conscience, il y a également concentration. Si nous sommes attentifs à quelque chose durant quelques instants, nous nous concentrons dessus. Ce quelque chose devient ainsi l'objet de notre concentration. Lorsque nous sommes bien conscients de quelque chose, bien concentrés dessus, nous en obtenons une compréhension profonde.
Le processus de méditation peut par conséquent se résumer de la manière suivante : pleine conscience, concentration, vision en profondeur. La vision profonde engendre la compréhension profonde, ce qui a pour effet de nous libérer des perceptions erronées. Elle met un terme à notre souffrance.
La pratique
Nous allons prendre l'exemple de la méditation marchée. Admettons que nous pratiquons la méditation marchée depuis déjà un moment, et que nous apprécions chaque pas que nous faisons. Or nous aimons contempler des choses comme les arbres, le soleil, notre chien, etc., et soudain nous apercevons une très belle fleur. Alors nous pourrions avoir envie de nous arrêter de marcher pour bien la regarder. Il n'y a là rien de mal, parce que le fait de nous arrêter de marcher n'interrompra pas notre joie à pratiquer la pleine conscience.
La même chose vaut pour la méditation. Pendant que nous inspirons et expirons, et que nous trouvons cela agréable, il se peut qu'une idée soudain se lève en nous. Nous sommes alors libres d'opter entre continuer à pratiquer la respiration consciente et prêter attention à notre idée. Dans le premier cas, nous pourrions dire à notre idée : "J'aimerais continuer à respirer en toute conscience et m'occuperai de toi ensuite." Si notre idée acquiesce, elle passera à l'arrière-plan de notre conscience, et nous continuerons tranquillement notre méditation respiratoire. C'est comme de donner notre attention à des lettres entassées sur notre bureau et de mettre de côté une lettre particulière avec l'intention de la lire en dernier.
La pleine conscience peut s'exercer sur tout objet de notre choix, à condition que ce soit dans l'ici et maintenant. Nous sommes libres de changer d'objet de méditation pendant que nous pratiquons la pleine conscience. Cela ne sigifiera pas abandonner notre méditation. Pas une seconde de notre séance de méditation ne sera perdue. Il n'y aura pas échec de notre part.
Méditation/La pleine conscience
Retourner au contenu