Psy-coach - MEDITATION et Liberté Bouddhisme et Spiritualité

Aller au contenu

Psy-coach

Méditation

Page : Rappel et exercices au quotidien


De très nombreuses médecines alternatives cherchent à réduire les tensions chez les patients par le massage, des mouvements ou même la suggestion. Mais certaines s’attachent avant tout à obtenir une relaxation musculaire profonde. Ces méthodes peuvent être pratiquées chez soi après un rapide apprentissage. Réduire le stress, prévenir les troubles respiratoires et cardiovasculaires, réduire la fréquence des crises d’asthme… Tels sont les différentes promesses de la relaxation musculaire profonde.

Une tradition orientale

La médecine orientale a toujours reconnu la valeur des techniques de respiration profonde, associées à la relaxation et à la méditation. Leurs buts : libérer les tensions, prendre conscience de son corps en contrôlant le rythme cardiaque. Outre les gymnastiques douces d’inspiration asiatique telles que le yoga, le Tai Chi Chuan ou le Qi Gong qui associent gestuelle, concentration et contrôle de la respiration, il existe des techniques entièrement basées sur le souffle. On peut facilement les pratiquer chez soi après une initiation simple.

Les méthodes de relaxation musculaire profonde :

Il existe deux méthodes principales de relaxation musculaire profonde, la méthode dite de Jacobson et la méthode de Benson.
La méthode de Jacobson : Edmund Jacobson, un médecin américain, élabore sa technique "progressive" à la fin des années 30. Elle se base sur une contraction musculaire préalable, puis sur une détente musculaire mobilisant toutes les parties du corps, des bras aux jambes en passant par le visage, le cou, les épaules, le thorax, l’abdomen et le dos.
La méthode de Benson : Herbert Benson, un autre médecin américain, s’inspire, 30 ans plus tard, de l’héritage oriental et l’adapte pour en faire une technique simplifiée accessible à tous. Il s’agit d’atteindre le «lâcher prise», c’est-à-dire une détente suffisante pour atteindre un état de conscience modifiée, proche de la détente absolue.

Respirer par le bas…

Quelles que soient les variantes, la respiration profonde consiste principalement en une respiration abdominale maîtrisée. Afin de respirer lentement et profondément, on sollicite le diaphragme en partant du bas du ventre. On inspire en gonflant le ventre, le haut du corps immobile puis on expire soit en bloquant le ventre soit en le rétractant selon une méthode inspirée du yoga. On expulse ainsi une quantité d’air bien supérieure par rapport à la moyenne habituelle, la respiration "classique" ne se basant que sur la partie haute des poumons.

Indications et contre-indications

La relaxation musculaire profonde s’adresse tout particulièrement aux personnes souffrant de troubles psychosomatiques, d’anxiété, de troubles respiratoires ou digestifs ainsi que de problèmes cardiaques. Il convient néanmoins de prendre certaines précautions car elle peut être contre-indiquée en cas de problèmes psychiques importants tels que les psychoses et les dépressions sévères. La respiration profonde est indiquée pour pratiquement les mêmes troubles que ceux traités par la relaxation musculaire profonde. En revanche, elle est plutôt déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou de troubles neurologiques.
Caroline Bodin

Avec la méthode Jacobson
Une méthode puissante de relaxation : En 5 minutes, baissez radicalement votre stress.
Elle se base sur une contraction musculaire préalable, puis sur une détente musculaire mobilisant toutes les parties du corps, des bras aux jambes en passant par le visage, le cou, les épaules, le thorax, l’abdomen et le dos.


Séance d'initiation à l'auto-hypnose.
Benjamin Lubszynski, coach, psychothérapeute et hypnothérapeute, nous apprend à faire des séances d'auto hypnose, c'est-à-dire s'hypnotiser tout seul afin de se détendre ou se relaxer.
L'auto-hypnose permet la relaxation à n'importe quel moment de la journée. Cette séance de relaxation dure 22 minutes.


Retourner au contenu