Décembre 2014 - MEDITATION et Liberté Bouddhisme et Spiritualité

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Décembre 2014

BLOG

Pour 2015 je vous souhaite... Vite regardez !!

Une courte histoire d'une vie


Joyeuses fêtes

Tandis que beaucoup de gens passeront les semaines précédant Noël à se préoccuper de la dinde, des huîtres et des autres mets « traditionnels » qu'ils mettront sur leur table de fêtes, très peu d'entre eux prendront le temps de s'arrêter pour penser à l'intense souffrance entraînée par leur festin de fêtes. Je sais que vous ne faites pas partie de ceux-là.
Les dindes, cochons et les autres animaux qui ont été tués pour ce repas n'ont pas consenti à marcher vers leur mort. Une grande partie d'entre eux auront passé toute leur vie, depuis leur naissance dans des élevages industriels massifs jusqu'à leur mort violente et douloureuse à l'abattoir, sans avoir jamais ressenti la chaleur du soleil sur leur dos ou sans avoir jamais reçu le moindre geste de compassion de la part des industries de la viande et du lait, pour lesquelles ces horreurs sont des pratiques courantes.

Devenir végétarien

Pourquoi ? Comment ? Le site PETA fait le point sur la question. Peta association pour un traitement éthique des animaux, a pour objectif de faire reconnaître et de protéger les droits de tous les animaux. Sa politique repose sur un principe simple : les animaux ne nous appartiennent pas ; nous n'avons pas le droit d'en disposer, que ce soit pour notre alimentation, notre habillement, nos loisirs ou nos expériences scientifiques.
Avec d'importants efforts, comme la mise en avant du guide en ligne pour devenir végan, PETA aide des milliers de personnes à apprendre que manger sans cruauté est facile et meilleur pour la santé. Visitez le site PETA

Joyeuses fêtes et bonne année 2015. J'espère que vous allez bien !
2014 semble pourtant en devenir une très grande pour les animaux du monde entier. Je souhaite partager avec vous quelques points phares des récentes semaines qui constituent de formidables exemples de la compassion qui se répand dans tous les coins de la planète !
Il n'est plus secret que la production de foie gras est si cruelle que plus d'une dizaine de pays l'ont interdite. Les oies et les canards condamnés dans les élevages intensifs de foie gras passent toute leur vie enfermés dans de minuscules cages et se voient administrer d'énormes quantités de céréales dans l'estomac plusieurs fois par jour à l'aide d'un tube qu'on enfonce violemment au fond de leur gorge sensible.
Heureusement, un nouveau pays a désormais pris la défense des oies et des canards et a rejoint l'indignation internationale face à cette horrible industrie : Le Ministère du Commerce de l'Inde vient de promulguer une interdiction sur la production, l'importation et le commerce du foie gras. La décision du ministère, qui suite aux années de campagnes de PETA Inde, fait de l'Inde la seule nation au monde à imposer une interdiction totale du foie gras. Ce message fort de l'Inde contre la cruauté infligée aux oiseaux devrait inspirer les gouvernements du monde entier à aller plus loin qu'une simple interdiction de la production de ce mets barbare, et d'interdire le foie gras totalement !
Nous avons également vu les efforts de PETA UK porter leurs fruits en encourageant les nombreux hôtels, restaurants et distributeurs anglais qui continuent d'imposer cet infâme produit aux consommateurs à cesser de le proposer. Il semble que presque chaque semaine, une nouvelle entreprise qui a de la compassion s'engage à en finir avec la vente de foie gras. Récemment, le restaurant Gordon's situé à Inverkeilor, l'un des quatre restaurants écossais qualifiés au titre de Restaurant de l'année 2015 par le célèbre Good Food Guide Restaurant, a annoncé qu'il laissait tomber le foie gras après avoir été contacté par PETA UK.

Enfin, je suis ravi de vous annoncer que la plus grande agence de voyage jeunesse du monde, STA Travel, vient de cesser la vente d'excursions pour le festival de San Fermín à Pampelune en Espagne. De nombreux touristes qui voyagent à Pampelune pour assister au lâcher de taureaux annuel ignorent que chacun de ces animaux pourchassés à travers les rues pavées sera sauvagement poignardé plus tard dans les arènes sous les yeux d'une foule en délire.
Avec cette annonce, STA rejoint Thomas Cook, Brittany Ferries ainsi qu'une liste qui ne cesse de grandir d'autres entreprises bienveillantes qui ont arrêté de promouvoir ce sport sanglant. Plus tôt cette année, STA Travel avait cessé de promouvoir trois autres attractions cruelles : SeaWorld, les promenades à dos d'éléphants et le célèbre Tiger Temple en Thaïlande. STA Travel emploie environ 2000 personnes dans plus de 200 branches sur 12 pays, et ce geste compassionnel rehausse partout le niveau pour du tourisme responsable.

La corrida Espagnole avec mise à mort
La corrida faisant partie de la "culture" espagnole, ses marchands de taureaux dits "de combat" recherchent dans les autres nations des âmes simplettes et naïves leur permettant de pouvoir faire prospérer leur fonds de commerce. Le sud/sud ouest de la France répond présent et essaie même d'étendre cette pratique dans tout notre pays.
Un document à lire PDF >>

Ensemble, chaque jour, nous faisons du monde un endroit meilleur pour tous les êtres. Merci à vous pour tout ce que vous faites pour aider les animaux.

PLAIDOYER POUR LES ANIMAUX

Dans la lignée de Plaidoyer pour l’altruisme, Matthieu Ricard invite à étendre notre bienveillance à l’ensemble des êtres sensibles. Dans l’intérêt des animaux, mais aussi des hommes. Nous tuons chaque année 60 milliards d’animaux terrestres et 1 000 milliards d’animaux marins pour notre consommation. Un massacre inégalé dans l’histoire de l’Humanité qui pose un défi éthique majeur et nuit à nos sociétés : cette surconsommation aggrave la faim dans le monde, provoque des déséquilibres écologiques, est mauvaise pour notre santé.
En plus de l’alimentation, nous instrumentalisons aussi les animaux pour des raisons purement vénales (trafic de la faune sauvage), pour la recherche scientifique ou par simple divertissement (corridas, cirques, zoos). Et si le temps était venu de les considérer non plus comme des êtres inférieurs mais comme nos « concitoyens » sur cette terre ? Nous vivons dans un monde interdépendant où le sort de chaque être, quel qu’il soit, est intimement lié à celui des autres. Il ne s’agit pas de s’occuper que des animaux mais aussi des animaux.
Cet essai lumineux met à la portée de tous les connaissances actuelles sur les animaux, et sur la façon dont nous les traitons. Une invitation à changer nos comportements et nos mentalités. Tous les droits d’auteur sont reversés à l’association Karuna Shechen.
Matthieu Ricard présente son livre dans cette vidéo.

Idée de "Menu" de fêtes et de tous les jours
Aujourd'hui : OIE AUX MYOSOTIS

INGREDIENTS
· Une jolie oie bien tendre
· Un bouquet de myosotis
· Une pincée de vent
· Une cuillerée de miel
· Un zeste de soleil

PREPARATION & DEGUSTATION

  • Caresser la jolie oie bien tendre de la tête au croupion.

  • Mettre le bouquet de myosotis dans un vase bleu ciel.

  • Ajouter la pincée de vent et le zeste de soleil.

  • Déguster lentement la cuillerée de miel, en regardant la jolie oie bien tendre picorer la pelouse, pendant que les autres sont à table!


Les recettes du succès sont à présent entre vos mains, il ne tient qu’à vous de les enrichir en laissant libre cours à votre imagination
Bon appétit ! Et bonnes fêtes !!!

Ce dessin animé va changer votre façon de voir votre dîner de Noël, du Premier de l'An et des Fêtes

Noël est un moment de don, de partage, de se retrouver en famille et entre amis pour répandre la joie des fêtes, enfin c’est le cas si vous êtes un humain. Mais si vous êtes une dinde, ce sera plutôt synonyme d’une mort violente. Mettez-vous à la place de l’une des 20 millions de dindes qui sont abattues en France chaque année, grâce à cette étonnante vidéo.

Et si quelqu’un me faisait ça ?

Même sous forme de dessin animé, le supplice affronté par les animaux dans les abattoirs suffit à donner des frissons dans le dos. Essayez d’imaginer. À l’approche des fêtes de Noël, on vous retire d’un hangar probablement sombre et insalubre, pour vous fourrer dans une cage qui est chargée dans un camion, transportée vers une destination inconnue, et larguée sur une chaine de montage. Si vous avez de la chance, vous perdrez conscience avant d’être enchainé, ébouillanté, déplumé et décapité. Mais en raison du rythme de production élevé de méthodes d’étourdissement inadéquates, de nombreux oiseaux ne se voient même pas accorder cette grace. Après avoir été « traité » et tué, soit en étant égorgé soit en se faisant tordre le cou, votre corps sans vie sera ensuite ficelé, emballé et vendu à des consommateurs qui n’en sauront rien. Ce Noël, ne faites subir cela à personne. Les dindes sont des oiseaux intelligents et intéressants qui ressentent tout comme nous la douleur, la peur et la souffrance. Elles méritent un meilleur sort.

Bouddhiste et végétarien


 
Retourner au contenu | Retourner au menu