Eduquer est-il possible ? - MEDITATION et Liberté Bouddhisme et Spiritualité

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Eduquer est-il possible ?

Philosophie
Eduquer est-il possible ?
demandait Jacques Lacan
A voir absolument


"Trouver Dieu ne signifie que trouver son propre Soi"
Cherchez "le" au fond de "vous même" !
Il ne réside plus exclusivement dans les murs des églises, des temples, et des mosquées ; il déborde le cadre des traditions établies, il dérange nos habitudes et renaît sous les formes les plus diverses...
"Dieu est en tout, il sommeille dans les pierres, il respire dans les plantes, il rêve dans les animaux, et il s'éveille dans l'homme". (Peter von Buengner)
Je crois que Dieu ce sont les hommes et qu’ils ne le savent pas. Jacques Brel

Un être humain fait partie d’un tout que nous appelons « l’Univers ».

Il demeure limité dans l’espace et le temps. Il fait l’expérience de son être, de ses pensées et de ses sensations comme étant séparés du reste – une sorte d’illusion d’optique de sa conscience. Cette illusion est pour nous une prison, nous restreignant à nos désirs personnels et à une affection réservée à nos proches.

« Notre tâche est de nous libérer de cette prison en élargissant le cercle de notre compassion afin qu’il embrasse tous les êtres vivants, et la nature entière, dans sa splendeur » Albert Einstein
Resterons-nous prisonniers d’un corps animal ? Resterons-nous des mammifères ? La Tradition nous dit que nous pouvons retourner en Eden si nous arrivons à vaincre les forces noires qui nous ont emprisonnés… Forces aveugles représentées par le taureau d’où le symbole de la corrida !
Renoncer à être des mammifères est un acte de bravoure inouï ! Pas celui de torturer jusqu’à la mort un animal sans défense. Le pantin qui officie dans son habit de lumière – croit-il – ne risque pas de retourner en Eden mais plutôt de revenir subir la torture qu’il a infligée !
« La cruauté envers les autres animaux et même déjà l’indifférence envers leur souffrance est à mon avis l’un des péchés les plus lourds de notre espèce. Il est la base de la perversité hominidé. Si l’homme ou la femme crée tant de souffrance, quel droit a-t-il ou elle de se plaindre de ses propres souffrances » ? Romain Rolland
Théodore Adorno, philosophe Allemand juif forcé à l’exil par les nazis disait : « Auschwitz commence partout où quelqu’un regarde un abattoir et pense : ils et elles ne sont que des animaux ».
Eduquer est-il possible ? demandait Jacques lacan


Si l'éducation nationale prépare nos enfants à se soumettre,
et si la réussite scolaire consiste à bien apprendre comment devenir un parfait esclave soumis à ses maîtres,
alors l'échec scolaire devient la plus belle réussite humaine.

Pour aller plus loin dans notre investigation...

(Dieu) est en tout !
Les champs morphiques sont à présent scientifiquement mesurables. Nous avons la preuve de l’existence de champs morphiques qui relient tous les humains et certainement tout le vivant.
Nous ne savons pas encore comment expliquer ces relations subtiles entre des événements d'importances pour les hommes et les données obtenues, mais elles sont indéniables. Ces résultats montrent à l'évidence que le monde physique et le monde de l'esprit humain sont liés d'une relation encore inconnue. Comment pouvons-nous interpréter cela à la lumière des nouvelles connaissances concernant ces champs qui structurent la matière ?
Lire un document PDF >>

Bouddhiste et végétarien
Dieu et méditation
 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu