Rappel & exercices au quotidien - MEDITATION et Liberté Bouddhisme et Spiritualité

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Rappel & exercices au quotidien

Méditation

LE "RESIDENT DU TEMPLE"
doit toujours être présent dans le temple


Nous pouvons comparer notre corps à un autel : il doit être constamment habité. C'est par l'attention portée au va et vient du souffle que nous unifions notre corps et notre esprit. Quand on entre dans un temple déserté on sait tout de suite que ce temple est abandonné. Pas besoin de réfléchir : il n'y a personne à l'intérieur. En observant quelqu'un, en notant comment il s'asseoit, marche, parle, on sait tout de suite s'il pratique ou non la pleine conscience. Quelqu'un qui ne pratique pas est semblable à un temple déserté, il n'y a personne qui l'habite.
Thich Nhat Hanh

LA PLEINE CONSCIENCE AU QUOTIDIEN

Au moment où vous vous réveillez le matin,
avant de sortir de votre lit,
portez votre attention sur votre respiration.
Observez 5 respirations avec pleine conscience.

Prêtez attention aux changements dans votre posture. Soyez conscient de la manière dont votre corps et votre esprit se sentent quand vous vous asseyez, quand vous vous levez, et quand vous marchez.
Prêtez attention à chaque moment où vous passez d'une posture à l'autre.

Lorsque vous entendez le téléphone sonner, un oiseau chanter, un train passer, un rire, une voiture klaxonner, le vent, le son d'une porte qui se ferme...
Utilisez chaque son comme la cloche de la pleine conscience.
Ecoutez vraiment et soyez présent et éveillé.

Pendant la journée, prenez quelques moments pour porter votre attention sur votre respiration.
Observez 5 respirations avec pleine conscience.

Lorsque vous mangez, prenez une minute et respirez. Regardez votre nourriture et réalisez que la nourriture est connectée à quelque chose qui a nourri sa croissance. Pouvez-vous voir les rayons du soleil, la pluie, la terre, le fermier, le maraîcher dans votre nourriture ? Pendant que vous mangez, faites attention en consommant  cette nourriture pour votre santé physique. Portez votre conscience sur la vision de cette nourriture, sentez, goûtez, mâchez et avalez votre nourriture.

Prêtez attention à votre corps lorsque vous marchez ou lorsque vous êtes debout. Prenez un moment pour prêter attention à votre posture.
Prêtez attention au contact avec le sol sous vos pieds. Sentez l'air sur votre visage, vos bras, et vos jambes pendant que vous marchez. Etes-vous en train de vous précipiter ?

Portez votre attention sur ce que vous écoutez et ce que vous dites. Pouvez-vous écouter sans être d'accord ou désacord, aimer ou ne pas aimer, ou planifier ce que vous allez dire quand ce sera votre tour ? En parlant, pouvez-vous juste dire ce que vous avez besoin de dire sans pour autant exagérer ou minimiser l'importance de ce que vous dites ? Pouvez-vous prêter attention à la manière dont votre esprit et votre corps se sentent ?

Lorsque vous attendez dans une file, utilisez ce temps pour prêter attention à votre position debout et à votre respiration.
Sentez le contact de vos pieds sur le sol et la manière dont votre corps se sent. Portez votre attention sur votre abdomen qui se soulève et retombe. Vous sentez-vous impatient ?

Pendant la journée, soyez conscient de chaque point tendu dans votre corps. Voyez si vous pouvez respirer à travers ces points, et pendant que vous expirez, laissez aller l'excès de tension.
Y a-t-il de la tension quelque part dans votre corps ? Par exemple dans votre cou, vos épaules, votre ventre, vos mâchoires ou le bas de votre dos ? Si cela est possible, faites des mouvements en pleine conscience une fois par jour.

Ciblez votre attention sur vos activités quotidiennes telles, que vous brosser les dents, vous laver, vous coiffer, mettre vos chaussures, aller aux toilettes, faire votre travail.
Soyez pleinement conscients dans chacune de vos activités.

Avant d'aller dormir le soir, prenez quelques minutes et portez votre attention sur votre respiration.
Observez 5 respirations avec pleine conscience.

Enregistrer l'image et l'imprimer pour "mémoire"
Clic droit et Enregistrer l'image sous... et l'imprimer

EXERCICES A FAIRE A DOMICILE...
Pour la pratique de la pleine conscience

Soyez conscient de l'événement agréable, désagréable, ou neutre au moment où il arrive. Utilisez les questions suivantes pour centrer votre attention sur les détails de votre expérience, au moment où elle se passe.
Rapportez vos observations plus tard sur une fiche de ce type. (doc PDF)
Télécharger le document, cliquez sur l'image >>

TECHNIQUES POUR SE LIBERER

LE YOGA-NIDRA
Le Yoga-Nidra signifie le yoga du sommeil. Ce yoga tente d'explorer les terres restées encore vierges de notre inconscient.
LE YOGA
Une philosophie hindoue devenue gymnastique pour les Occidentaux. Il existe 4 voies traditionnelles de yoga.

POUR LIBERER NOTRE TENSION
1) La relaxation musculaire profonde
2) L'auto hypnose
avec un exercice vidéo de 5'  (méthode Jacobson)
et une scéance de 22' (d'auto hypnose)

 
Retourner au contenu | Retourner au menu