Le monde a des problèmes - MEDITATION et Liberté Bouddhisme et Spiritualité

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Le monde a des problèmes

Evolution

D'Albert Einstein : Notre monde est menacé par une crise dont l'ampleur semble échapper à ceux qui ont le pouvoir de prendre de grandes décisions pour le bien ou pour le mal. La puissance déchaînée de l'homme a tout changé, sauf nos modes de pensées et nous glissons vers une catastrophe sans précédent. Une nouvelle façon de penser est essentielle si l'humanité veut vivre. Détourner cette menace est le problème le plus urgent de notre temps.

Voici le texte de la vidéo
L’Humanité, quel monde incroyable. Nous nous considérons comme l’espèce la plus intelligente sur notre planète.
Cependant, nous sommes les pires. Que faisons-nous dans ce monde ? Qui nous a amené là ? Quelle est notre mission sur cette planète ?
Peut-être nous ne le comprendrons jamais mais il semble que la seule mission est de continuer avec sa destruction. Avez-vous déjà considérer que cette planète ne nous appartient pas ?
De toute façon, sa protection est entre nos mains. Ils étaient là bien avant nous, et nous ne sommes rien d’autres que leurs invités. Nous sommes arrivés en envahisseurs de leur territoire et nous détruisons leur maison.
Ils ont été tolérants et nous avons été pardonné plusieurs fois mais nous continuons à ignorer leur situation. Nous avons été leurs ravisseurs, leur assassins cependant ils nous acceptent comme les leurs.
Nous sommes la seule espèce qui agresse, détruit, contamine et anéanti juste pour un but : vivre mieux.
Le monde est votre, est notre, il est pour nous tous. Cependant, souvenez vous que c’est également leur monde et nous devons comprendre qu’ils feront n’importe quoi pour sauver leurs vies, plus que ça leur planète.
La planète Terre se meurt, nous la détruisons de manière sauvage mais elle a faim d’amour. Elle s’affaiblit mais malgré tout elle continue de nous donner généreusement les meilleures conditions de vie depuis que nous sommes arrivés sur Terre. La planète a été le meilleur hôte pour notre espèce ; a-t-elle besoin de reconnaissance ?
Si on nous a donné la capacité de parler, de penser, de créer, de construire et d’aider, pourquoi restons-nous muets, ignorants, destructeurs et assassins ? Ouvrez-vos yeux, vous êtes aussi en train de mourir avec votre planète. La seule planète dans notre système solaire où on nous a donné le privilège de vivre.
Nous sommes en train de façonner la mort de notre planète, nous pensons : course, rationalité, domination, pourquoi ne l’avons-nous pas remarquer ?
Nous sommes capables de conquérir des pays, la Lune, même des planètes. Cependant, nous ne sommes pas capables de conquérir nos propres cœurs, toucher notre cœur, sentir ce qu’il essaye de dire.
Maintenant comprenons que nous devons coexister sur la même planète, commencez par changer vous-même, engagez-vous, faites que vos enfants le savent et le comprennent et rappelez-le à ceux qui l’ont oublié.
Le jour où l’humanité aura cessé d’exister et qu’une autre espèce trouvera notre planète, ils verront que nous sommes une espèce qui a échoué, qui est tombée mais levez-vous et réparez nos erreurs. La planète n’est plus la même et nous ne pouvons pas attendre plus longtemps, tout le monde sait ce que nous avons à faire, notre temps est arrivé, le futur de la planète est encore entre nos mains, aidez-là, aidons-là ! Parce que la planète Terre c’est vous.

Lire et visiter à ce sujet dans le Menu : Méditation du mois
les pages de : Janv. Fev. Mars. Avr. Mai 2012
Cliquez sur la photo


Lire et visiter à ce sujet dans le Menu : Méditation du mois
la page de : Octobre 2014 (le monde a des problèmes)
Cliquez sur la photo




ACTE BARBARE à Paris le mercredi 07 janvier 2015

Pour rendre hommage aux victimes de l'attentat meurtrier contre Charlie Hebdo
La liberté de la presse n'a pas de prix. L'intégrisme quel qu'il soit ne passera pas !
Blog octobre 2014

LE MONDE AURA TOUJOURS DES PROBLEMES


Peut-on imaginer mettre un terme à la souffrance ?

Selon le bouddhisme, la souffrance sera toujours présente en tant que phénomène global. Cependant chaque individu a la possibilité de s'en libérer. S'agissant de l'ensemble des êtres, on ne peut s'attendre à ce que la souffrance disparaisse de l'univers, car pour le bouddhisme, le monde est sans début ni fin. Il ne peut y avoir de véritable début, car rien ne peut devenir soudainement quelque chose. De même, il ne peut y avor de véritable fin où quelque chose deviendrait rien.

A MEDITER
Si le monde est comme il est,
c’est toi qui l’as créé ainsi, tout comme tu as créé ta vie exactement comme elle est.
Le jour où tu voudras vraiment mettre fin à la faim, il n’y aura plus de faim. Tu as fabriqué tous les outils nécessaires pour effectuer ce choix. Et tu ne l’as pas fait.
Tu prétends qu’il y a de bonnes raisons pour que 40 000 personnes par jour meurent de faim. Il n’y en a pas.
Cependant, en même temps que tu prétends ne pouvoir empêcher 40 000 personnes par jour de mourir de faim, tu fais entrer 50 000 personnes par jour dans ton monde pour qu’elles commencent une nouvelle vie. Et tu appelles cela de l’amour.
C’est un plan totalement dépourvu de logique ou de raison, sans parler de compassion.
Tu peux choisir de mettre fin, demain à la destruction des forêts tropicales ou cesser le massacre de l’ingénieux écosystème de la terre, mais le feras-tu ?
Mettre fin, demain, à toute guerre. Simplement. Facilement. Tout ce qu’il faut c’est s’entendre avec les autres.
Mais si tu ne peux t’entendre avec les autres sur quelque chose d’aussi simple que de cesser de s’entretuer, comment peux-tu appeler le ciel en montrant des poings pour qu’il remette ta vie en place ?
Si le monde est dans l’état où il se trouve, si la terre est dans l’état où elle se trouve, si ta propre vie est comme elle se trouve, c’est à cause de toi et des choix que tu as faits – ou n’as pas réussi à faire.


Prophétie d'un Amérindien Cree.



  • Quand le dernier arbre sera abattu,

  • la dernière rivière empoisonnée,

  • le dernier poisson capturé,

  • alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.

DOCUMENTS ET INFOS
Il est plus que temps d'eveiller les consciences !

Il y a trente ans à peine, une dense canopée chapeautait la quasi-totalité de la grande île de Bornéo. Aujourd'hui sa couverture arborée disparait à vue d'œil, si rapidement que si rien n'est fait elle pourrait avoir disparu d'ici quinze ans. Les grandes entreprises forestières, qui exportent le bois vers l'Europe et la Chine, mais aussi le gouvernement sont les responsables du désastre, avec pour seul moteur : l'argent.
Voici un film documentaire "bouleversant" de 48 mn sur la forêt indonésienne. Pas de parole, pas de commentaire, seuls les pensées qui nous traversent tout au long du film,  nous font réfléchir à ce que nos actes quotidiens impliquent à l'autre bout de la planète.
L'histoire : Son nom est Green, une femelle orang-outan, seule dans un monde qui ne lui appartient plus. C'est un voyage bouleversant à travers les yeux et les sentiments de l'un des derniers grands singes de Bornéo. Un témoignage puissant, une œuvre rare qui modifie pour longtemps le regard que nous portons sur la Nature et notre société. Green est le résultat du travail et de la volonté d'un seul homme : Patrick Rouxel, parti pendant plusieurs mois sans financement, seul avec une caméra dans la jungle de Bornéo. Un documentaire exceptionnel récompensé par 22 prix décernées aux quatre coins du globe. Une chose est sûre : impossible d'oublier les yeux de Green.

Et qui brûle le plus d’énergie ?
Vous pensez que c’est les industriels ?
Perdu : c’est vous et moi, les particuliers et de très loin !
Un document à faire passer pour essayer de résumer les enjeux du défi énergétique et de la taxe carbone...
Pour lire le document PDF,
cliquez sur la photo "eDF">>



POLITIQUE "ENVIRONNEMENT"

Les diverses conférences des parties à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques : Voir les diverses conclusions (de Copenhague au Danemark en 2009 à Paris en 2015) à suivre...
Pour lire les conclusions,
cliquez sur l'image >>


L’avenir de notre planète

Dans la page du BLOG de novembre 2014, un petit film d’animation très percutant et très bien réalisé nous fait nous interroger sur notre mode d’exploitation des énergies fossiles, des ressources naturelles ainsi que de ses conséquences sur notre planète. Cette vidéo qui ne vous laissera pas insensible dresse un bilan assez pessimiste de notre écosystème !
Cliquez sur l'image >>

En 1989, SS le Dalaï Lama a reçu le prix Nobel pour la Paix. Dans le discours prononcé lors de la remise du prix, SS le Dalaï Lama disait :
«le fait d’avoir à cohabiter sur cette petite planète qu’est la Terre nous impose d’apprendre à y vivre en paix tous ensemble, en harmonie avec la nature, et il ne s’agit pas d’un rêve mais d’une nécessité.» (…) «la paix peut régner là où les droits de l’homme et de la femme sont respectés, là où les peuples sont nourris et là où les individus et nations sont libres.» (…) «il existe des voies pour éveiller l’amour et la bonté. Pour certains d’entre nous, la plus sûre est celle de la pratique religieuse. D’autres empruntent des voies laïques. Ce qui importe est que chacun engage sérieusement sa responsabilité envers son prochain et envers l’environnement.»

Un diaporama à télécharger

Approche-toi petit, écoute-moi gamin,
Je vais te raconter l'histoire de l'être humain
Au début y'avait rien, au début c'était bien
La nature avançait y'avait pas de chemin
Puis l'homme a débarqué avec ses gros souliers
.../...
D'ici quelques années on aura bouffé la feuille
Et tes petits-enfants ils n'auront plus qu'un oeil
En plein milieu du front ils te demanderont
Pourquoi toi t'en as 2 tu passeras pour un con
Ils te diront comment t'as pu laisser faire ça
T'auras beau te défendre leur expliquer tout bas
C'est pas ma faute à  moi, c'est la faute aux anciens
Mais y aura plus personne pour te laver les mains
Tu leur raconteras l'époque où tu pouvais
Manger des fruits dans l'herbe allongé dans les prés
Y avait des animaux partout dans la forêt,
Au début du printemps, les oiseaux revenaient
.../...
Alors voilà petit, l'histoire de l'être humain
C'est pas joli joli, et j'connais pas la fin
T'es pas né dans un chou mais plutôt dans un trou
Qu'on remplit tous les jours comme une fosse a purin

Une brève histoire de l'évolution

Une étude récente vient de confirmer que le soleil finira par engloutir la Terre et la rendre inhabitable.
Heureusement, cela ne devrait pas se produire avant 7,6 milliards d'années, ce qui laisse suffisamment de temps aux Humains pour détruire la Terre à leur manière. Ou peut-être devenir des êtres d'énergie pure qui vont errer en quête de l'illumination... Bref, nous verrons bien.

Une brève histoire de l'évolution
Série de 32 photos
cliquez sur l'image pour agrandir et lire le texte >>

Il existe depuis longtemps un consensus parmi les scientifiques qui admettent que le soleil se dilate et se réchauffe lentement. Mais il subsiste des désaccords sur les conséquences que la Terre va subir. Certains experts affirment que l'expansion du Soleil vaporisera notre planète, tandis que d'autres pensent que la Terre dérivera au gré de la croissance du soleil et échappera à la destruction.
Les deux dernières estimations, effectuées toutes deux en début d'année 2008, révèlent que notre planète connaîtra sûrement un destin funeste lorsque le soleil arrivera au stade de géante rouge.

Echelle des distances dans l'espace
"Si le Soleil était une orange, la Terre serait une tête d'épingle tournant à 15 mètres de l'orange, Jupiter une cerise tournant à 77 mètres, Pluton serait un grain de sable tournant à 580 mètres, et Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche de la Terre, serait située à 4000 kilomètres !"

POUR UNE SOCIETE PARFAITE… IL FAUDRAIT UN DIRIGEANT PARFAIT !
Le canon pali donne une liste des dix vertus et devoirs d’un dirigeant sage.

  • La générosité ou le don

  • Une conduite morale élevée

  • Le sacrifice de soi

  • L’honnêteté et intégrité

  • La bonté ou gentillesse

  • L’austérité ou contrôle de soi

  • La non-colère, la non-impulsivité, le calme

  • Ne pas user de moyens violents contre quiconque

  • La patience, la tolérance

  • Ne pas dévier de ce qui est vertueux

Voilà donc les dix vertus d’un dirigeant parfait. On peut se dire : «Eh bien ! Voilà comment devrait se comporter le Premier ministre ou le Président.
Il faudrait peut-être lui envoyer la liste et espérer qu’il en tiendra compte.


Mais nous pouvons aussi nous demander :
«Où pouvons-nous trouver ce dirigeant sage en nous-mêmes ?»

Une société parfaite ne peut donc apparaître que lorsqu’il existe des êtres humains parfaits. Et qu’est-ce qu’un individu parfait ? Quelqu’un qui ne se laisse pas tromper par les apparences du monde sensoriel.
Quand il n’y a pas de concept ou d’attachement à une position égotique, la générosité devient un mode relationnel naturel. On souhaite partager ; la tendance à amasser les choses pour soi diminue.
Telle est la voie de la réflexion !




Après avoir lu le texte ci-dessous normalement de "haut en bas"...

Lisez maintenant de "bas en haut"... en commençant par la dernière ligne et en remontant jusqu' au début...... c'est..... surprenant !!!

  • Dans notre parti politique, nous accomplissons ce que nous promettons.

  • Seuls les imbéciles peuvent croire que

  • nous ne lutterons pas contre la corruption.

  • Parce que, il y a quelque chose de certain pour nous:

  • L'honnêteté et la transparence sont fondamentales pour atteindre nos idéaux.

  • Nous démontrons que c'est une grande stupidité de croire que

  • les mafias continueront à faire partie du gouvernement comme par le passé.

  • Nous assurons, sans l'ombre d'un doute, que

  • la justice sociale sera le but principal de notre mandat.

  • Malgré cela, il y a encore des gens stupides qui s'imaginent que

  • l'on puisse continuer à gouverner

  • avec les ruses de la vieille politique.

  • Quand nous assumerons le pouvoir, nous ferons tout pour que

  • soit mis fin aux situations privilégiées et au trafic d'influences

  • nous ne permettrons d'aucune façon que

  • nos enfants meurent de faim

  • nous accomplirons nos desseins même si

  • les réserves économiques se vident complètement

  • nous exercerons le pouvoir jusqu'à ce que

  • vous aurez compris qu'à partir de maintenant

  • nous sommes avec notre chef d’état, le "Tout devient possible".

N'oublions pas le TIBET !

Suite à l'invasion chinoise et a une politique de colonisation particulièrement sauvage (1.200.000 tibétains morts sous l'oppression chinoise depuis 1959), un peuple et une culture sont en train de disparaître.
Bien sûr, les combats à mener sont nombreux, il y a encore beaucoup d'autres endroits sur la planète où les droits de l'homme sont malmenés, où les libertés sont inexistantes, où la torture est exercée...Mais ce qui m'apparaît comme une injustice particulièrement choquante dans la situation du Tibet, c'est que l'on à faire à un peuple représentant une des rares cultures prônant de réelles valeurs de tolérance, de non-violence, de spiritualité vivante.
Or c'est précisément de ce manque de valeurs que notre monde souffre à l'heure actuelle.
Ceci illustre la nature d'une société dirigée prioritairement par des valeurs économiques.
Les Droits de l'Homme ne pèsent guère face aux devoirs du politique.Si les gouvernements occidentaux condamnent verbalement la politique chinoise au Tibet, leurs actions se limitent essentiellement à mettre au point et à signer un certain nombre d'accords économiques avec ce partenaire peu recommandable.

Quelques éléments à ne pas oublier sur la situation actuelle au Tibet :

  •  Aujourd'hui, il y a plus de chinois habitant au Tibet que de tibétains.

  •  Le contrôle démographique est appliqué aux femmes tibétaines, avec avortements et stérilisations forcés.

  •  La langue tibétaine est amenée à disparaître car le chinois est la seule langue autorisée dans les écoles.

  •  Des milliers de monastères ont été dévastés.

  •  Il est interdit de détenir un portrait du dalaï-lama.

  •  Les moines sont astreints à des séances de rééducation intensives.

  •  La torture est généralisée dans les prisons.

  •  85% des forêts ont été exploitées et ont aujourd'hui disparu.

  •  D'importants entrepôts de déchets nucléaires entraînent de nouvelles pollutions.

L'indice de démocratie dans le monde tel qu'il fut publié en 2009 selon The Economist.
Les régions les plus concernées par les régimes dictatoriaux sont l'Afrique, l'Asie du Sud-est et le Moyen-Orient.
Les pays en bleu pâle ont une note supérieure à 9,5 sur 10 (la Suède étant le pays le plus démocratique avec une note de 9,88), tandis que les pays en noir ont une note inférieure à 2 (la Corée du Nord étant le pays le moins démocratique avec une note de 1,03 sur 10). En gris (Sahara occidental et Soudan), la notation n'a pas été effectuée.
<< Cliquez sur l'image pour agrandir

A visiter : Perspective monde -
Outil pédagogique des grandes tendances mondiales depuis 1945

Une citation : La dictature, c'est "ferme ta gueule" ; la démocratie, c'est "cause toujours". Jean-Louis Barrault

 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu