Mode d'emploi - MEDITATION et Liberté Bouddhisme et Spiritualité

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Mode d'emploi

Présentation

Bienvenue et entrez

dans la pratique

Je me présente, je m'appelle "Moi". Dans la logique occidentale, le "principe d'identité" dit que Moi est uniquement Moi, et non Toi, qui me visite.

  • "Je suis toi et tu es moi. Vois-tu, nous inter-sommes. Tu cultives la fleur en toi pour que j'embellisse, et je transforme les détritus en moi pour que tu ne souffres pas". Thich Nhat Hanh


  • "Se transformer soi-même pour mieux transformer le monde, pour peu à peu créer une société plus harmonieuse et plus compatissante"   Matthieu Ricard


C'est le genre de vision profonde qui repose sur l'inter-être. Si nous vivons notre vie selon ce principe, nous ne souffrirons pas trop !

Les 2 chapitres importants du site sont :

  • MEDITATION. C'est l'introspection de notre être : Il s’agit de découvrir ce que l’on est et ce que l’on n’est pas, pour se libérer des insatisfactions de l’existence ordinaire.

  • PHILOSOPHIE. C'est le côté technique pour la compréhension de cette introspection.


  • Et BOUDDHISME et EVOLUTION qui compléteront notre approche -  4 chapitres "indissociables".

D'une façon générale, si nous voulons pratiquer la méditation, il est nécessaire que notre esprit soit orienté vers la découverte de la "paix intérieure",
mais aussi qu'il soit dirigé vers la compréhension des 4 notions fondamentales que sont :

1 & 2  Vous trouverez ces enseignements dans le menu : "Méditation"


3 & 4 Vous trouverez ces enseignements dans le menu  : "Philosophie"

1) La précieuse existence humaine, et les capacités qu'implique cette vie que nous avons reçue.

  • C'est de pouvoir entrer en contact avec les enseignements spirituels du Bouddha, et de mettre ces enseignements en pratique.

2) L'état douloureux des existences ordinaires.

  • On considère que c'est en cessant de penser à soi et en pensant au bonheur de tous les êtres, que l'on va soi-même trouver le bonheur et la paix. Et pour atteindre ce but, il faut changer notre façon de penser.

3) L'impermanence des phénomènes.

  • Si nous comprenons que la nature des choses est d'être en mouvement et en perpétuel changement, alors nous accepterons plus facilement les transformations, et celles-ci ne seront plus une source de souffrance.

4) La loi du Karma qui lie notre activité aux causes ou aux effets.

  • Il est important de comprendre que ce que nous vivons est le résultat de causes passées, et que ce que nous vivrons prend naissance dans les actes présents. Cette loi de causalité entre nos actes et les résultats de nos actes en tant que situation heureuse ou douloureuse, c'est ce que l'on appelle la loi du karma.


Un amateur passionné... Plutôt un voyageur..
J'explore un monde intérieur et extérieur, dans lequel je me sens "exploreur, découvreur", à mon échelle.
Je me mets dans des situations qui exigent de moi, ouverture et compréhension, pour essayer de "m'intégrer" chez l'hôte que je suis venu d'abord rencontrer.
"Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as" dit mon Maître. La grande opportunité que vous cherchez se trouve en vous-même, inutile d'aller l'acheter au prix fort dans les magasins spécialisés !
OUI ! Elle ne se trouve pas dans votre environnement ; elle ne se trouve pas avec de la chance ou avec l'aide des autres ; elle est seulement en vous-même.

Mourir pour renaitre ou mourir à son vieux corps !
Le changement de la société, ne peut que passer que par le bouleversement radical de l’individu.
C’est en sorte, mourir à son vieux corps, afin d’accéder à une vraie liberté, que ni les religions, ni les idéologies de toutes sortes, ne sont capables de produire.
En savoir plus cliquez ici
(Menu : Evolution/Page : Eveiller les consciences)

La différence entre moi et le Bouddha : il est un bouddha à plein temps, alors que je ne suis qu'un bouddha à temps partiel. Je dois donc vivre de manière que le Bouddha puisse croître en moi.
Nous avons tous une nature individuelle et collective, dans  nos actes, et nous sommes co-responsables  de ce qui se passe dans les personnes autour de nous.

On trouve le Bouddha...
dans les choses les plus simples qui se trouvent sous nos yeux, si on veut bien regarder.
Et l'essence de cela, c'est trouver l'équilibre entre ne pas s'accrocher aux choses, et ne pas les rejeter.  

Le bouddhisme et ses enseignements sont aussi vastes que passionnants.
Cet enseignement nous initie à une méthode de travail sur soi, et accessible à tous, quelles que soient nos croyances, que l'on soit agnostique ou sur un chemin spirituel.

  • L'une des motivations qui me fit, et fait écrire et évoluer ce site et partager cet enseignement est justement d'éviter à des personnes des années de souffrances* et d'efforts mal orientés. Je n’ai rien à vendre et tout à donner, ou plus exactement, je rends ce que l’on m’a donné.

  • Je propose une synthèse de ce que j’ai appris. Je ne fais pas de salade new age, mais prends le meilleur de la philosophie, de Maîtres éveillés.

  • Le psychothérapeute et le bouddhiste, qui contactent un être souffrant, souhaitent l’aider à retrouver la santé car ils savent que cela est possible.  

  • Le bouddhiste n’est pas pessimiste en décrivant l’universalité de la souffrance, parce qu’il voit en même temps celle de la conscience pure, illimitée, au fondement de l’être. La retrouver sous les voiles qui la masquent est le seul travail nécessaire, et la condition du bonheur de l’humanité.

*Dans le contexte bouddhiste, le mot "souffrance" fait référence à l'insatisfaction implicite liée à toute existence et pas seulement au contraire du mot "bonheur".

MEDITATION et Liberté Bouddhisme et Spiritualité  

Pour comprendre ce que le message du Bouddha et son art de vivre peuvent apporter dans le monde actuel.

Méditation :  Pour nous délivrer, le Bouddha a découvert une méthode de méditation appelée VIPASSANA BHAVANA ou vision pénétrante. Elle consiste à simplement prêter attention à la réalité. C'est observer tous les phénomènes et en chaque phénomène, voir l'impermanence, la souffrance et le non soi.
Liberté :  Le message du Bouddha : "Tout comme le vaste océan n'a qu'un seul goût, le goût du sel, de la même manière, mon enseignement n'a qu'un seul goût : le goût de la liberté.
Bouddhisme :  Comprendre le message du Bouddha. Son message  répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment harmoniser les exigences de mon corps et celles de mon esprit ? Comment apprendre à me connaître et à réaliser mon potentiel créatif ? Comment passer de la peur à l’amour et contribuer à la transformation du monde ? Loin des croyances dogmatiques, Bouddha nous ouvre le chemin simple et concret d'un humanisme spirituel qui aide à vivre.
Spiritualité :  La simplicité du bouddhisme, sa manière de parler droit au cœur, d'être non pas une religion ou une philosophie, mais une voie pour être plus heureux.

Tous les sujets traités au fil de ces pages, s'appuient sur l'expérience acquise par des générations de contemplatifs qui ont consacré leur vie à observer les mécanismes de la pensée et la nature de la conscience, et qui ont ensuite enseigné un grand nombre de méthodes empiriques permettant de développer la clarté mentale, la liberté intérieure, ou encore l'amour et la compassion.
Mais il est indispensable de constater par soi-même la valeur de ces méthodes et de vérifier la validité des conclusions auxquelles ces sages sont parvenus.
Chacun, en découvrant ce qui est écrit dans le site, doit pouvoir se sentir concerné et se dire : j'aurais pu demander cela ! Ou bien : c'est la réponse que je cherchais ! Car c'est vous, lecteur, qui êtes au cœur de ce site.

Les enseignements du Dharma sont donnés par différents Maîtres, et les étudiants que nous sommes, ont ainsi la possibilité d'apprendre le bouddhisme. Quand nous communiquons par la suite cette connaissance aux autres, il est important de ne pas dépasser nos propres limites. Cela signifie qu'il ne faut pas chercher à parler de choses que l'on n'a pas parfaitement comprises. Il faut essayer de transmettre ce que l'on a compris.
Il est impossible à une personne de comprendre l'ensemble de l'enseignement du bouddha, tout simplement parce que la sagesse du bouddha est inconcevable. Par conséquent, quand il y a quelque chose que l'on n'a pas la capacité d'aborder, on ne doit pas tenter de le faire.
Depuis 1989, j'essaye progressivement d'accroître mes propres connaissances et d'améliorer ma pratique, et je découvre que ce processus est sans fin.

C'est pour cette raison, que ce site est en construction perpétuelle.


La couleur du site est très tibétaine, car je me devais de rendre hommage à cette culture, ainsi qu'à la tradition bouddhique du Pays des Neiges, qui sont et restent déterminantes dans ma vie.
Bien sûr, ce site a une coloration particulière, "la mienne", celle de mes propres expériences, de mes propres tâtonnements, de mes propres intuitions.
Remerciements à Mingyour Rinpoché, et tous les Maîtres qui nous guident sur ces chemins.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu