Mai 2019 - MEDITATION et Liberté Bouddhisme et Spiritualité

Aller au contenu

Mai 2019

BLOG
La méditation naît de la pensée juste, d'où découle à son tour la tranquillité de la sagesse ; et c'est dans cette sérénité qu'est enfin perçue la réalité suprême.
" A simplement regarder tous ces animaux innocents, j'éprouve très souvent une forme de respect pour eux. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont aucune religion, aucune constitution, aucune police, rien. Mais ils vivent en harmonie dans la loi de l'existence, la loi de la nature " SS Dalaï Lama
La méditation est essentielle à la vie
Libéré des filets du temps
Sans méditation, point de connaissance de soi. Vous devez donc d'abord savoir ce que vous êtes. Vous ne pouvez pas aller très loin si vous ne comprenez pas le processus quotidien de vos pensées, de vos sentiments, de vos actions. En d'autres termes, vous devez en comprendre le fonctionnement, et lorsque vous vous regarderez agir, vous constaterez que la pensée part du connu pour aller vers le connu. Vous ne pouvez pas concevoir l'inconnu. Pour pouvoir recevoir l'inconnu, il faut que l'esprit soit lui-même l'inconnu.
Or, l'esprit est le résultat de la pensée, le résultat du temps, et ce processus de pensée doit nécesairement prendre fin. L'esprit ne peut pas concevoir ce qui est éternel. Il faut donc qu'il se libère du temps. Ce n'est que lorsque l'esprit est totalement libéré d'hier, et n'utilise donc plus le présent comme moyen d'accès au futur, qu'il est capable de recevoir l'éternel.
Notre souci principal dans la méditation est donc de nous connaître nous-mêmes, non seulement au niveau superficiel, mais au niveau profond, secret, de l'ensemble de notre conscience. C'est pourquoi le processus de pensée doit cesser, et pour que cette abolition de la pensée ait lieu, la connaissance de soi est indispensable. La méditation est donc le commencement de la sagesse, c'est à dire la connaissance de son propre coeur et son propre esprit.
La méditation
Je vais examiner pas à pas ce qu'est la méditation. Mais ne restez pas là à attendre dans l'espoir d'avoir à la fin le descriptif complet d'une méthode de méditation. (déjà expliqué dans cette page du site) Ce que nous faisons en ce moment même fait partie de la méditation. Ce qu'il faut tout d'abord, c'est avoir conscience du penseur, et ne pas essayer de résoudre la contradiction et de provoquer une forme d'intégration entre le penseur et la pensée.
Le penseur, c'est l'entité psychologique qui a accumulé une certaine expérience sous forme de savoir. Il est ce centre tributaire du temps, qui est le résultat de l'influence perpétuellement fluctuante de tout ce qui l'environne, et c'est à partir de ce centre qu'il regarde, écoute, vit des expériences. Tans qu'on n'a pas compris la structure et l'anatomie de ce centre, les conflits sont inévitables, et un esprit qui est en proie aux conflits est dans l'incapacité totale de comprendre la méditation dans toute sa profondeur et sa beauté.
Dans la méditation, il ne doit pas y avoir de penseur, ce qui signifie que la pensée doit cesser d'exister - la pensée qui jaillit sous l'impulsion du désir d'accéder à un résultat. Il ne s'agit pas de respirer d'une certaine façon, ou d'activer en vous le pouvoir d'accomplir certaines prouesses spectaculaires, ou toute autre stupidité puérile du même genre... La méditation n'est pas isolée de la vie. Quand vous êtes au volant, quand vous bavardez sans but particulier, quand vous marchez seul dans un bois, ou quand vous regardez un papillon porté par le souffle du vent - prêter à toutes ces choses une attention sans choix fait partie de la méditation.
Allumer la flamme de la conscience de soi
Si vous trouvez difficile d'être conscient des choses, alors faites l'expérience de noter chaque pensée, chaque sentiment qui naît en vous tout au long de la journée. Notez vos réactions de jalousie, d'envie, de vanité, de sensualité, les intentions cachés derrière les mots, et ainsi de suite. (Voir l'exemple dans ce PDF à télécharger) Si vous notez ces choses chaque fois que vous pouvez, et que le soir, avant de dormir, vous relisez les notes de la journée, en étudiant les faits, en les examinant sans jugement ni condamnation, vous commencerez à découvrir les racines cachées de vos pensées, de vos sentiments, de vos désirs, de vos paroles...
L'important dans tout cela est d'étudier, à la lumière d'une intelligence libre, tout ce que vous avez noté, et c'est en étudiant ce contenu que vous prendrez conscience de votre propre état. Il faut noter vos pensées et vos sentiments, vos intentions et vos réactions, sur une très longue période, jusqu'à ce que votre prise de conscience devienne instantanée. La méditation, c'est non seulement la conscience de soi permanente, mais aussi l'abandon permanent de l'ego. La méditation naît de la pensée juste, d'où découle à son tour la tranquillité de la sagesse ; et c'est dans cette sérénité qu'est enfin perçue la réalité suprême.
Le fait de noter ce que l'on pense et ressent, ses désirs, ses réactions, fait éclore une conscience intérieure, donne lieu à une coopération entre conscient et inconscient, et tout cela devient à son tour un facteur d'intégration et de compréhension.
La méditation est essentielle à la vie
Comprendre tout le problème de l'influence, celle de l'expérience, celle du savoir, celle des motivations intérieures et extérieures - découvrir ce qui est vrai et ce qui est faux et voir la vérité dans ce qui est prétendument faux - tout cela suppose une formidable lucidité de vision, une compréhension profonde des choses telles qu'elles sont, ne croyez-vous pas ? C'est sans nul doute, dans tout ce processus qu'est la voie de la méditation.
La méditation est essentielle dans la vie, dans notre existence quotidienne, au même titre que la beauté. La perception de la beauté, la sensibilité aux choses, laides ou belles, sont essentielles - voir un bel arbre, contempler le magnifique ciel du soir, etc... Tout cela est également nécessaire : la perception de la beauté comme la compréhension du processus de la méditation, car c'est tout cela, la vie, et c'est aussi le bureau où l'on va chaque jour, les querelles, les malheurs, l'angoisse et le stress perpétuels, les peurs profondes, et l'amour, et la famine.
Comprendre dans sa totalité ce processus de l'existence - les influences, les chagrins, les tensions quotidiennes, les attitudes autoritaires, les actes politiques, et ainsi de suite, c'est tout cela, la vie. Et la méditation, c'est le processus qui amène à comprendre tout cela, et à libérer l'esprit. Si l'on saisit pleinement ce qu'est cette existence, alors le processus méditatif, le processus contemplatif, ne s'interrompt jamais - mais ce n'est pas sur quelque chose que l'on médite. Avoir conscience de tout ce processus de l'existence, l'observer, s'y immerger sans céder à la passion, puis s'en libérer, c'est cela, la méditation.
Retourner au contenu