Octobre 2019 - MEDITATION et Liberté Bouddhisme et Spiritualité

Aller au contenu

Octobre 2019

BLOG
Peut-on chercher le bonheur ?



Il est où le bonheur, il est où?
Avant de le savoir, regardons cette vidéo, et écoutons cette magnifique chanson...
Bonheur contre satisfaction
Quel est le but que poursuivent la plupart d'entre nous ? Quel est notre désir le plus profond ? Dans ce monde agité, où tous s'efforcent de trouver une paix, un bonheur, un refuge, il est important, n'est-ce pas, que chacun de nous sache le but qu'il veut atteindre, l'objet de ses recherches. Nous sommes probablement presque tous à la poursuite d'une forme de bonheur, d'une sorte de paix.
Dans un monde où règnent le désordre, les luttes, les conflits, les guerres, nous voulons trouver un peu de paix dans un refuge. Je crois que la plupart d'entre nous ont ce désir. Et nous le poursuivons en passant d'une autorité à l'autre, d'une organisation religieuse à une autre, d'un sage à un autre.
Mais est-ce le bonheur que nous cherchons ou une sorte de satisfaction dont nous espérons tirer un bonheur ? Le bonheur et la satisfaction sont deux choses différentes. Peut-on "chercher" le bonheur ? Peut-être est-il possible de trouver une satisfaction, mais peut-on "trouver" le bonheur ?
Le bonheur est un dérivé ; c'est le sous-produit de quelque chose. Et avant de consacrer nos esprits et nos coeurs à une recherche qui exige beaucoup de sincérité, d'attention, de réflexion, de soins, nous devons savoir si c'est le bonheur que nous voulons, ou une satisfaction.
Quête de l'objet, clé du bonheur ?
Nous cherchons le bonheur dans les objets, les relations, les pensées, les idées. Et ainsi ce sont les objets, les relations et les idées qui passent au premier plan - et non le bonheur. Quand nous cherchons le bonheur à travers un objet, quel qu'il soit, celui-ci prend alors plus de valeur que le bonheur. Ainsi exposé, le problème paraît simple ; et il l'est. Nous cherchons le bonheur dans la propriété, dans la famille, dans le nom ; alors, la propriété, la famille, l'idée deviennent essentiels, car le bonheur est alors recherché comme un moyen, et alors le moyen détruit la fin.
Peut-on trouver le bonheur par l'intermédiaire d'un moyen quelconque, d'un objet quelconque, façonné par la main ou l'esprit ? Les objets, les relations et les idées sont impermanents - c'est d'une limpidité éclatante ; ils nous rendent toujours malheureux...
Les objets sont impermanents, ils s'usent ou se perdent ; nos relations ne sont que frictions incessantes - et la mort guette ; les idées et les croyances n'ont aucune stabilité, aucune permanence. Nous cherchons le bonheur en elles, mais c'est sans nous rendre compte de leur impermanence. Ainsi, pour nous, la souffrance devient un problème, la vaincre en devient un second.
Pour découvrir le véritable sens du bonheur, il nous faut explorer le fleuve de la connaissance de soi. Mais la connaissance de soi n'est pas une fin en soi. Un fleuve a-t-il réellement une source ? C'est chaque goutte d'eau du début à la fin qui fait le fleuve. C'est une erreur de s'imaginer qu'on va rencontrer le bonheur à la source. Le rencontre se fait au point où vous vous trouvez sur le fleuve de la connaissance de soi.
Avant de partir pour un voyage en solitaire de 4 ans, mon maître Yongey Mingyour Rinpotché, avait laissé une lettre pour ses élèves et les avais encouragés à pratiquer. En Juin 2011, il a quitté son monastère en Inde en pleine nuit, pour entreprendre une longue retraite solitaire, n’emportant ni argent ni affaires. Le lendemain, on retrouva juste une lettre dans sa chambre.
Il dit ceci : "Au moment de partir, je voudrais vous donner un petit conseil à garder dans votre coeur. Vous m'avez peut-être déjà entendu dire cela, mais, comme c'est l'élément essentiel de l'ensemble du chemin, il peut être utile de le répéter : tout ce que nous recherchons dans la vie - le bonheur, le contentement, la paix de l'esprit - est là, dans l'instant présent. Notre consience personnelle est elle-même fondamentalement pure et bonne. Le seul problème est que nous sommes tellement absorbés par les hauts et les bas de la vie que nous ne prenons pas le temps de faire une pause pour prendre note de tout ce que nous avons déjà."  Devenez l'ami de votre expérience et essayez d'observer la conscience spacieuse qui vous accompagne constamment. Tout ce que vous avez toujours voulu est là, dans ce moment de conscience.
La solution...



<< Pour découvrir
Retourner au contenu